اعلان على الهواتف

AVEC 1,2 MILLION DE SALARIÉS, AMAZON EST DEVENU LE TROISIÈME EMPLOYEUR DE LA PLANÈTE

AVEC 1,2 MILLION DE SALARIÉS, AMAZON EST DEVENU LE TROISIÈME EMPLOYEUR DE LA PLANÈTE

AVEC 1,2 MILLION DE SALARIÉS, AMAZON EST DEVENU LE TROISIÈME EMPLOYEUR DE LA PLANÈTE.

Avec près de 430.000 embauches entre janvier et octobre de cette année, l’entreprise américaine monte sur le podium des plus gros employeurs du monde. L’entreprise de Jeff Bezos sera le plus gros employeur d’ici trois ans.
 C’est une frénésie d’embauches chez Amazon. Depuis le début de l’année 2020, ce sont exactement 427.300 emplois que le géant américain a créés. A titre de comparaison, c’est plus que l’ensemble des salariés de Carrefour (364.000), le plus gros employeur de France.

Au total, le groupe de Jeff Bezos emploie aujourd’hui 1,2 million de salariés (dont près de 10.000 en France), ce qui en fait la troisième plus grosse entreprise de la planète par la taille de ses effectifs. Et c’est sans compter sur les intérimaires qui viennent prêter main forte en fin d’année aux salariés du groupe. Il y en aura 100.000 cette année. Ni même les chauffeurs auprès desquels la compagnie sous-traite ses livraisons et qui sont au nombre de 500.000.

Seul le géant de la distribution Walmart (2,2 millions de salariés) et le pétrolier chinois China National Petroleum (1,34 million) emploient plus de monde.

Record d’embauches en une année

A ce rythme-là, Amazon devrait rapidement les dépasser. Entre septembre 2018 et octobre 2020, la société a en effet doublé ses effectifs passant de 613.000 à 1,23 million de salariés. S’il maintient son rythme d’embauche à 400.000 personnes par an, le e-commerçant sera le plus gros employeur privé du monde devant Walmart d’ici 2023.

La crise du Covid qui a permis à Amazon de réaliser des ventes records a fortement contribué à cette expansion cette année. Mais même sans ça, c’est une croissance jamais dans l’Histoire. “Aucune entreprise américaine n’a embauché autant de travailleurs aussi rapidement”, assure Nelson Lichtenstein, un historien du travail dans le New York Times. Amazon bat le précédent record en la matière détenu par Walmart qui avait embauché 230.000 personnes en une année en 2000.

Un gigantisme qui inquiète les autorités de régulation tant aux Etats-Unis qu’en Europe. Ainsi, Bruxelles a ouvert une procédure anti-trust concernant Amazon qu’elle soupçonne d’abuser de sa position dominante en utilisant à son profit les données recueillies auprès des vendeurs de sa marketplace. Amazon est par ailleurs régulièrement sous le feu des critiques comme cette semaine après qu’une organisation syndicale internationale ait accusé dans Vice Amazon d’espionner ses salariés.

De son côté Amazon se défend d’être un mauvais employeur en rappelant que ses salariés sont payés 15 dollars de l’heure (contre 13,19 dollars en moyenne pour les employés du commerce) et qu’il va verser 300 dollars de prime à ses salariés à plein-temps aux Etats-Unis.

source: BFM

photo: afp


حمة الهمامي يكتب عن مارادونا وعما دار بينهما من حديث في جنازة فيدال كاسترو بكوبا سنة 2016
قائمة بأبرز الأثرياء في العالم



كلمات مفاتيح البحث :