Du 10 au 16 juin 2019, l’écran de la Cinémathèque Tunisienne sera une fenêtre ouverte sur l’Europe, un passeport vers les cinémas, les langues et les cultures du vieux continent, avec un programme de 12 films qui illustrent la fine fleur de la production européenne récente.
Des films coproduits par 16 pays européens, traiteront de thématiques actuelles, comme, les migrants en Sicile avec “Stranger In Paradise ” de Guido Hendrikx, la justice transitionnelle en Espagne avec “The Silence Of Others de Almudena Carracedo et Robert Bahar” ou la jeunesse entre tradition et modernité avec “Sami Blood” d’Amanda Kernell.
La Roumanie assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne aura la place d’honneur au cours de cette nouvelle édition du festival dont la soirée d’ouverture (lundi 10 juin à 20H) sera marquée par la projection du film, “Two Lottery Tickets” de Paul Negoescu (2016). Il s’agit d’une comédie oscillant entre espoir et désillusion, portée par un excellent trio d’acteurs. A la recherche d’un billet de loterie perdu, trois amis vont effectuer un road-movie picaresque qui leur fera vivre différentes épreuves.
La projection sera rehaussée par la présence de la critique de cinéma roumaine Irina Margareta Nistor qui est une des personnalités les plus actives de l’industrie cinématographique roumaine. Elle a été une militante très active et courageuse, sous le régime communiste, doublant et distribuant, à ses risques et périls, des milliers de films provenant de derrière le rideau de fer. En 2012, elle a lancé le festival Psychanalyse et cinéma. Elle est régulièrement membre de nombreux jurys de festivals cinématographiques. Une rencontre sera organisée avec Irina Margareta Nistor, autour du thème de la résistance à la culture officielle sous la dictature, Mardi 11 juin 2019 à 10 h 00 à la salle Sophie El Gouli, cité de la culture.
La nouveauté de cette édition du Festival du Film Européen est que les œuvres sélectionnées sont quasiment toutes sous-titrées en arabe, ce qui facilitera leur diffusion dans les régions de Tunisie, à partir du 16 juin 2019. La première destination sera la maison de culture Ahmad Ibn Abi Dhiaf de Siliana.
Entrée gratuite !